Ensemble Seta
À propos de

À propos de

L’ensemble Seta, créé en 2018, naît de la rencontre humaine et musicale de trois musiciens d’exception: Philippe Giorgi, premier hautbois de l’orchestre de l’Opéra de Paris, Fany Maselli, basson solo de l’Orchestre de chambre de Paris, et Kyoko Nojima, pianiste particulièrement appréciée d’artistes tels que Barbara Hannigan, Ingo Metzmacher, Daniel Harding, Peter Eötvös et Zubin Metha.

Versatilité, élégance, fraicheur et virtuosité sont les traits de l’Ensemble Seta qui se distingue par une entente artistique exceptionnelle et une recherche d’élégance et de luminosité… tel la soie. Le nom de l’ensemble, inspiré de l’ouverture La Scala di seta (l’Echelle de soie) de Rossini, est exprimé parfaitement dans cette page si celebre, dans laquelle hautbois et vents sont les acteurs principaux à al fois virtuoses, pétillants et lyriqus. Les traits biographiques de Rossini relient ces trois musiciens: l’Italie, la France et l’opéra.

Le travail de l’Ensemble Seta se porte sur différents axes. Des compositions originales d’auteurs du passé comme CPE Bach, Franz Joseph Haydn, jusqu’à Francis Poulenc,et son trio incontournable dans le répertoire de la formation; la redécouverte d’un répertoire méconnu et oublié comme les pièces de salon et de bravoure inspirées sur des thèmes d’opéra de Rossini, Donizetti de compositeurs comme Henri Brod, Eugene Jancourt, Gustave Vogt (hautboistes et bassonistes au sein de l’orchestre de l’Opera de Paris aux alentours de 1830-1870); la valorisation des femmes compositrices comme Marie de Grandval, Pauline Viardot, Cécile Cheminade ou encore Madeleine Dring, dont les oeuvres, restées longtemps ignorées et non éditées, n’ont rien à envier à celles de leurs contemporains Chopin, Saint-Saens ou Debussy.

Par ailleurs, convaincus de l’importance d’affronter des langages musicaux différents et curieux de découvrir de nouveaux horizons, les musiciens de l’Ensemble Seta collaborent avec les compositeurs d’aujourd’hui.  Dès sa création, l’ensemble est commanditaire de nouvelles oeuvres auprès d’artistes tels que Nicolas Bacri, Karol Beffa, Thierry Escaich, Arnaud Arbet ou  Arnaud Boukhitine.