Ensemble Seta
Kyoko Nojima piano

Kyoko Nojima piano

Kyoko NOJIMA a étudié le piano à l’université Ferris de Yokohama dans la classe de Yuko Yamaoka, à l’École normale de musique de Paris avec Ramzi Yassa, au CNR de Boulogne avec Hortense Cartier-Bresson, puis au CNSM de Paris dans la classe d’accompagnement au piano de Jean Koerner. Elle a régulièrement bénéficié des conseils de Colette Zerah.

Elle a joué la partie de clavier dans de prestigieux orchestres – Mahler Chamber Orchestra, Lucerne Festival Orchestra-, sous la direction de Pierre Boulez, Claudio Abbado, Pascal Ro- phé, David Robertston, Jonathan Nott et Daniel Harding.

En formation de musique de chambre, elle a joué à la salle Cortot, à la Cité de la musique de Paris, au festival de printemps de Prague et au Teatro Real de Madrid, avec des musiciens comme Roland Pidoux, Tasso Adamopoulos, Franz Ortner, Julia Gállego, Vicente Alberola.

En 2010 est paru chez Saphir le disque Perles oubliées qu’elle a enregistré avec le flûtiste Michel Moragues et qui rassemble des sonates inconnues pour flûte et piano des XIXe et XXe siècles.

Comme chef de chant, elle a travaillé au festival de Salzbourg dans la production de Die Eroberung von Mexico de Wolfgang Rihm sous la direction d’Ingo Metzmacher ainsi que pour des concerts avec Daniel Harding, Peter Eötvös et Zubin Mehta. Au festival de la Ruhr- triennale elle a été chef de chant pour Pelléas et Mélisande sous la direction de Sylvain Cambreling et elle a effectué une tournée comme chef de chant et claveciniste pour The Rake’s Progress de Stravinsky avec Barbara Hannigan.

En piano solo, elle s’est produite au Teatro Real de Madrid, au Triphony Hall, au Suntory Hall et au Musashino Concert Hall de Tokyo. Ce dernier concert, en duo avec le baryton Vincent le Texier, a été retransmis sur la chaîne nationale de télévision japonaise NHK.

Kyoko NOJIMA est pianiste accompagnatrice de plusieurs classes aux CNSM de Paris et de Lyon.