Fany Maselli se rapproche très tôt du monde de la musique. Après avoir obtenu son diplôme de basson au Conservatoire G. Verdi de Turin en 1998, elle poursuit ses études à Vienne dans la classe de M. Turkovic. Puis, dans le cadre d´échanges européens, elle travaille dans la classe de Gilbert Audin au Conservatoire national supérieur de musique de Paris.
En septembre 2001, elle entre à la Karajan Akademie. Elle a alors l’opportunité de collaborer régulièrement avec le Berliner Philharmoniker et de jouer sous la direction de C. Abbado, Sir S. Rattle, D. Barenboim, B. Haitink, W. Christie et Z. Mehta.
Elle termine ses études dans la classe de K. Thunemann à la Hochschule Hanns Eisler de Berlin.
La musique de chambre occupe une place importante dans sa carrière. Fany Maselli se produit régulièrement aux côtés d’artistes comme Koljia Blacher, Jérôme Voisin, François Leleux, Wensel Fuchs, David Walter, Pierre Moragues, Francois-Fréderic Guy, Antje Weithaas, Thomas Zehetmair…
Elle est membre fondatrice de l’ensemble Pasticcio Barocco avec lequel elle a enregistré trois disques dédiés aux compositeurs Jean Marie Leclair (LH01-2008) et Jan Dismas Zelenka (LH05-2011 et LH16-2016) pour le Label-Herisson. Pour le même label, elle a enregistré les sonates de Telemann pour basson et basse continue (LH03-2009), le Monologue de Isan Yun (LH12-2015) et Sarabande et Cortège de Henri Dutilleux (LH15-2017).
Professeur assistante de basson au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, Fany Maselli tient à faire partager la richesse de cet instrument et les différentes approches esthétiques auxquelles elle ne cesse de se confronter en Europe et dans le monde entier.
Elle a joué comme soliste dans diverses salles de concert en Europe, du Théâtre des Champs Élysées à Paris (sous la baguette de Sir Roger Norrington) au palais Farnese à Rome, en passant par le château de Chambord et le Kurssal à Besançon.
Finaliste du concours « Gillet Fox » IDRS (Muncie, Indiana, États-Unis) en 2006, elle collabore depuis avec de nombreux orchestres symphoniques et de chambre comme le London Symphony, le Chamber Orchestra of Europe, le Mahler Chamber Orchestra, l’Orchestre de Paris, la Filarmonica della Scala, la Camerata Bern, la Camerata Salzburg, le City of Birmingham Orchestra, le Wiener Staatsoper, jouant sous la baguette de chefs comme Andris Nelsons, Bernard Haitink, Sir Colin Davis, Gianandrea Noseda, Joseph Swensen, Thomas Dausgaard.
Fany Maselli est basson solo de l’Orchestre de chambre de Paris depuis mai 2005.
En parallèle de son activité de musicienne, Fany Maselli est gérante de la société de post-production audio Herisson.tv, captation live de concert pour la radio (Radio France, France Musique….) et pour la télévision (Mezzo, Arte, France Télévision…).